Jésus : Qui et qu’est ce que Dieu ?
25 mai 1917
C’est moi, Jésus.
J’étais avec vous alors que vous priiez et je me suis joint à votre prière au Père pour l’arrivée, en grande abondance, de Son Grand Amour dans votre âme; et je sais que Son Esprit est présent et que Son Amour coule dans votre âme et que vous devenez un avec le Père. Son Amour viendra toujours à vous quand vous priez comme vous l’avez fait ce soir, et Son oreille attentive est toujours ouverte aux aspirations sincères de Ses Enfants qui viennent à lui avec les vrais désirs de l’âme. Vous avez le secret pour atteindre l’Amour du Père et, en toutes occasions, lorsque vous sentez que vous avez besoin de cet Amour ou lorsque vous désirez une proximité avec le Père, utilisez le secret et vous ne serez pas déçu.
Vous êtes en meilleure condition ce soir quant à votre développement et perceptions de l’âme et vous pouvez recevoir mon message comme j’ai désiré, pendant un certain temps, communiquer, et faire ce que je voulais à condition que vous soyez en parfaite relation avec moi.
Eh bien, vous vous rappelez que, dans les premiers stades de nos écrits, je vous ai communiqué mes connaissances et conceptions « Qui et qu’est ce que Dieu »1, et que, récemment, je vous ai informé que je désirais réécrire le message parce que votre condition, pour recevoir ces vérités, est maintenant bien meilleure qu’elle ne l’était lorsque j’ai écrit le message ; et donc, ce soir, je prendrai plus complètement possession de votre cerveau et je contrôlerai mieux votre main que je n’ai pu le faire au moment mentionné.
La question qui se pose est : Qui et qu’est ce que Dieu ?
En examinant cette question, vous devez réaliser qu’il n’est pas très facile à décrire, en langage que les mortels peuvent comprendre, l’Essence et les Attributs de Dieu, et que je sens mes limitations lorsque je m’efforce de vous donner une description satisfaisante du seul et vrai Dieu ; non pas à cause d’une absence de connaissance ou de conception de ma part, mais simplement parce que vous n’avez pas le développement d’âme nécessaire pour me permettre de former la relation nécessaire avec vous, afin que, par le biais de votre cerveau, puisse être exprimée l’exacte vérité quant à l’identité du Père.
Eh bien, pour commencer, Dieu est âme et l’Âme est Dieu. Pas l’âme qui est dans l’homme créé, mais l’Âme Self-existante qui est la Divinité, sans commencement ni fin, et dont l’entité est le grand fait dans l’univers de l’être.
Dieu est sans forme, comme il a été imaginé, par l’homme, dans presque tous les âges et surtout par ceux qui croient en la Bible des Hébreux aussi bien que dans celle des Chrétiens. Mais, néanmoins, Il a une forme, que seules les perceptions de l’âme d’un homme qui est arrivé à un certain degré de développement, qui hérite de la nature Divine du Père et devient ainsi une partie de l’âme de Dieu, peuvent discerner et réaliser en tant qu’entité. Il n’y a rien dans toute la nature dont les hommes sont familiers, ou ont la connaissance, qui peut être utilisé pour établir une comparaison, même dans les perceptions de l’esprit, avec cette Grande Âme; et donc, pour les hommes, concevoir Dieu comme ayant une forme ressemblant quelque peu à celle de l’homme, est complètement erronée ; et ceux qui, dans leurs croyances et leurs enseignements, nient le Dieu anthropomorphique2, sont corrects.
Néanmoins, Dieu possède une certaine forme qui lui donne une entité, une Substance et une demeure, par opposition à ce Dieu qui, dans les enseignements de certains hommes, est censé être partout dans cette Substance et entité – dans les arbres et roches, le tonnerre et la foudre, chez les hommes et les bêtes et dans toutes les choses créées et chez qui les hommes sont censés vivre et se déplacer et avoir leur existence. Non, ce concept de Dieu n’est pas en accord avec la vérité, et il est essentiel, pour la connaissance et le salut des hommes, qu’une telle conception de Dieu ne soit pas entretenue ou crue.
Croire que Dieu est sans forme revient à croire qu’il est une simple force, un principe ou une puissance nébuleuse et, comme certains le disent, la résultante de lois ; lois qu’Il a établies pour le contrôle de Son univers de création, et qui sont exprimées aux hommes par ces mêmes puissances et principes que, dans une certaine mesure, ils peuvent comprendre.
L’enfant a demandé : « Qui a fait Dieu ? » Et parce que les sages ne peuvent pas répondre à cette question, dans leur sagesse, ils concluent et affirment qu’il ne peut y avoir aucun véritable Dieu de personnalité ou de forme d’âme et, par conséquent, seules la force, le principe ou les lois évoluées peuvent être Dieu ; et dans leur propre vanité ils pensent qu’ils ont résolu la question. Mais l’enfant peut ne pas être satisfait de la réponse et peut demander aux sages : « Qui a fait les principes, les forces et les lois qui doivent être acceptées comme le seul Dieu ? » Les sages, alors, ne peuvent répondre, sauf s’ils répondent : « Dieu, » auquel ils ne croient pas, mais qui, permettez-moi de dire, est la vraie et la seule réponse.
Dieu est l’arrière de la force, du principe et de la loi, qui sont seulement des expressions de Son être, et qui, Sans lui, n’existeraient pas ; et elles sont seulement existantes, dépendantes, modifiables, et soumises à la volonté de Dieu, qui seul, Est.
Dieu est donc Âme, et cette Âme a sa forme, perceptible seulement par elle ou celle de l’homme, qui, en raison de la possession suffisante de la Substance même de la Grande Âme, est devenue comme Dieu, pas dans l’image uniquement, mais dans l’Essence même. Nous les esprits de la plus forte progression d’âme sommes capables, par nos perceptions de l’âme, de voir Dieu et Sa forme. Mais, ici, j’utilise les mots « voir » et « forme » comme étant les seuls mots que je peux utiliser pour donner aux mortels une conception comparative de ce que je m’efforce de décrire.
Quand on se souvient que les mortels peuvent difficilement concevoir la forme du corps d’un homme, qui est composé ou formé de la matière de l’univers, bien que non généralement accepté comme étant matérielle, il est plus facile de comprendre qu’il m’est presque impossible de transmettre, même une faible idée, de la forme de l’âme de Dieu, qui est composée de ce qui est purement spirituel – autrement dit, pas de la matière, même si elle est au plus haut point sublimée.
Et bien que je ne sois pas en mesure, en raison des limitations mentionnées, de décrire aux hommes cette forme dont ils pourraient glaner une conception de la forme d’âme – parce qu’une telle forme ne peut être vue qu’avec les yeux de l’âme que ne possèdent pas les yeux des hommes – il ne faut pas croire que, parce que les hommes ne peuvent pas comprendre ou percevoir la vérité de la forme d’âme, que, par conséquent, cette dernière n’est pas une vérité. Une vérité, bien que non conçue ou perçue par les hommes, des esprits ou des anges, est toujours une vérité, et son existence ne dépend pas de sa reconnaissance ; et même si tous les mortels de la terre, les esprits et les anges du ciel, sauf un, ne pouvaient pas percevoir l’existence de cette vérité, cependant, son existence perçue par celle-ci prouve irréfutablement sa réalité.
Mais, comme je l’ai dit, la vérité de la forme de Dieu – plus d’un des esprits célestes des hommes passés de la terre peuvent témoigner de la réalité de Sa forme d’âme; et il est possible que, dans un avenir prometteur, les mortels de la vie présente, si leurs âmes deviennent suffisamment possédées de la Substance Divine de l’Amour de Dieu, puissent percevoir Dieu comme j’ai tenté de l’expliquer.
L’âme créée de l’homme a sa forme, elle est créée à l’image de Dieu, mais l’homme ne peut pas voir cette forme, même si c’est un fait dont l’existence est témoignée par beaucoup dans les domaines de l’esprit. Et ici il faut dire que lorsque, dans notre message, nous parlons de Dieu comme étant sans forme, nous entendons une forme semblable à celle des hommes ou qu’ils ont conçue, et nos expressions ne doivent pas être considérées comme contradictoires à ce que j’ai essayé d’expliquer sur la forme de Dieu.
Eh bien, en plus de la forme, Dieu a une personnalité, et ceci est exprimé et communiqué à l’homme par certains attributs, c’est-à-dire à la conscience de l’homme existant dans l’univers ; et, pour certains philosophes, scientifiques et sages, ces attributs sont leur Dieu impersonnel et, pour eux, le seul Dieu. Ils font le créé, le Créateur, sans se rendre compte que derrière l’expression doit être la Cause ; et qu’au delà de l’attribut Cette forme doit être, avec l’expression que l’attribut est projeté, ou, comme ils aiment mieux dire, a évolué.
Et ici, j’ai, qui sait, le désir de dire que ceux-ci manifestent des attributs, des forces et des puissances, principes et lois et expressions qui, toutes ensemble, constituent ou sont cette forme de qui ils proviennent ou dans laquelle ils ont leur source. Dieu est Lui-même, seul. Ses attributs ou expressions manifestées aux mortels ou esprits, sont seulement les résultats ou les effets du fonctionnement de Son esprit, qui est la seule énergie active de Son Âme – Lui-même. Et donc, la forme de Dieu n’est pas répartie sur tout l’univers de la création où Ses attributs peuvent être, ou parce qu’ils se manifestent partout dans le monde.
Non, comme cela a été dit par Moïse dans l’ancien temps, et comme je l’ai dit lorsque j’étais sur la terre : Dieu est dans Ses Cieux. Et bien que cela puisse être inattendu et surprenant à entendre pour les mortels, Dieu a Son Habitation et le Dieu de la Substance, de la forme Self existante de l’âme, a sa demeure, et les hommes ne peuvent pas vivre, se déplacer et avoir leur existence en Dieu ; mais le font, en esprit, dans Ses émanations et expressions.
Comme vous êtes un peu épuisé, je pense que c’est un bon endroit pour arrêter. Je suis heureux que vous soyez en aussi bonne condition. Alors soyez prêts pour une reprise rapide du message.
Avec mon amour et mes bénédictions, je vous souhaite une bonne nuit.
Votre frère et ami,
Jésus.