L'amour Divin - ce qu'Il est et ce que ce n'est pas. Comment Il peut être obtenu

5 août 1916

C’est moi, Saint Jean.

Je viens ce soir pour dire seulement quelques mots et cela en référence à l’amour – l’Amour Divin du Père qui a été ré-accordé à l’humanité à l’avènement du Maître. Cet amour est la plus grande chose dans le monde entier, et la seule chose qui puisse rendre l’homme Un avec le Père et changer l’âme de l’homme, telle qu’elle existe depuis sa création, en une Substance Divine remplie de l’Essence du Père. Il n’y a rien d’autre dans tout l’univers de Dieu qui puisse amener l’homme à devenir une nouvelle créature et un habitant du Royaume du Père. Quand les hommes possèdent cet Amour, ils possèdent tout ce qui fera d’eux non seulement l’homme parfait, mais l’ange divin. Les hommes comprendront alors les préceptes moraux de l’amour fraternel et aussi l’unité du Père, et ils ne devront pas chercher d’autres secours pour introduire, dans la vie du genre humain, ces qualités qui lui apporteront la paix et la bonne volonté. Alors chaque homme saura que tout autre homme est son frère, et qu’il est capable de faire à chacun comme l’autre lui aurait fait, et ceci sans effort ni sacrifice de sa part, car l’amour permet son propre accomplissement et toute sa bienfaisance coule vers son semblable comme tombent les rosées du ciel. L’envie et la haine, la lutte et la jalousie et toutes les autres qualités mauvaises de l’homme disparaîtront, et seule la paix, la joie et le bonheur resteront.

Il est si abondant qu’il peut être possédé par tous les hommes par la simple recherche et par le désir sincère de son afflux. Mais l’homme doit comprendre qu’il ne peut pas s’approprier cet Amour Divin  par une question de droit, qu’il n’est jamais contraint, mais qu’il vient seulement en réponse à la prière sincère d’une âme qui attend avec nostalgie son avènement. Cet Amour ne vient pas avec l’observation de simples règles morales, ou avec de bonnes actions et l’exercice de l’amour naturel d’un homme envers ses semblables, car aucun homme ne peut le mériter par des actions, des actes ou la bonté de cœur qu’il peut avoir.

Toutes ces choses sont souhaitables et elles procurent leurs propres récompenses et apportent le bonheur et la paix qui résultent de bonnes pensées et de bonnes actions ; mais tout cela n’amène pas à l’âme de l’homme ce Grand Amour. C’est le Père seul, et seulement lorsque l’âme est ouverte à son accueil, qui peut établir sa demeure dans cette âme. Il est plus grand que la foi ou l’espoir, parce que c’est la substance réelle du Père, tandis que la foi et l’espoir sont les qualités que l’homme peut posséder par ses propres efforts et qui lui sont données pour réaliser la possibilité d’obtenir cet Amour. Ils sont simplement des moyens – c’est la fin et la plénitude de leur exercice.

Mais les hommes ne doivent pas croire que tout amour est l’Amour Divin car il est très différent dans sa substance, et ses qualités, de tous les autres amours. Tous les hommes ont, partiellement, l’amour naturel, et ils n’ont pas besoin de prier pour en bénéficier, même si, depuis qu’il a été souillé par le péché, il doit être purifié et libéré de cette plaie, et le Père le veut toujours et est prêt à aider les hommes à obtenir cette purification. Mais cet Amour Divin n’est pas une partie de la nature de l’homme ni ne peut être obtenu ou possédé à moins de le chercher. Il vient de l’extérieur et n’est pas développé à partir de l’intérieur.

C’est le résultat de l’acquisition individuelle, et non l’objet d’une possession universelle. Il peut être possédé par tous comme Il peut être possédé par seulement quelques-uns ; chaque homme doit déterminer par lui-même s’il en bénéficiera. Dieu n’a aucune préférence particulière. Il n’y a pas non plus de voie royale pour l’obtention de cet Amour. Tout doit se poursuivre de la même manière et c’est celle que Jésus a enseignée : l’ouverture de l’âme à cet amour qui ne peut être provoquée que par une prière sincère et son désir d’affluence.

Cet Amour est la vie des Cieux Célestes et la seule clé qui déverrouille les portes, et quand le mortel y entre, tout l’amour est absorbé par elle. Il n’a aucun substitut, et est de lui-même, une chose à part. C’est de l’Essence du Divin, et l’esprit qui le possède est Divin lui-même. Il peut-être le vôtre, il peut être celui de tous les hommes comme il peut ne pas l’être. Vous devez décider de cette question pour vous même, même le Père ne peut pas prendre la décision pour vous.

En terminant, permettez-moi de répéter qu’il (l’Amour Divin) est la plus grande chose dans tout l’univers de Dieu et pas seulement le plus grand, mais la somme de toutes choses, car de lui découlent toutes les autres choses qui apportent la paix et le bonheur. Je n’écrirai pas plus ce soir, et avec mon amour pour vous, et la bénédiction du Père, je vous dirai bonne nuit.

Votre frère en Christ,

Jean.